Pourquoi Prosper Montagné

Parce que Prosper Montagné a été le chef le plus célèbre des années 1920 en France. Son restaurant (rue de l’Echelle, à Paris) était considéré comme le meilleur de l’époque. Il a ensuite rédigé la première édition du Larousse gastronomique paru en 1937. A sa mort un groupe d’amis a décidé de perpétuer sa mémoire en créant un club gastronomique

Comment devenir membre ?

Il existe 2 sortes de membres :

Amateurs : des gourmets, passionnés par la bonne table, qui peuvent faire une demande auprès du secrétariat ou du responsable régional. Certaines sections régionales (Ambassades) ont des règles propres comme par exemple la participation préalable à un ou plusieurs repas amicaux. L’accord du comité central est néanmoins indispensable, ceci afin d’éviter la candidature de personnes peu recommandables.

Professionnels : peuvent être admis

  • restaurateur
  • directeur ou gérant d'hôtel et restaurant
  • cuisinier
  • confiseur
  • boulanger
  • pâtissier
  • fromager
  • boucher-charcutier

Ces derniers, selon des critères de qualité stricte, font l’objet d’une procédure adéquate

Pourquoi St-Fortunat ?

St-Fortunat est considéré comme le patron des gastronomes. Cet évêque de Poitiers à vécu de 566 à 609. Ces dates sont mentionnées sur la médaille qui orne les sautoirs.

Quels avantages d’être membre du club Prosper Montagné ?

Il faut distinguer entre membre amateur et membre professionnel.
L’amateur contribue, par son adhésion, à la promotion de la gastronomie. Il reçoit automatiquement et gratuitement la revue « Plaisirs gastronomie et voyages ». Il peut participer aux manifestations régionales (dégustations, cours de cuisine, visites, repas amicaux, voyages) et aux manifestations nationales. Lors de ces dernières il a la chance de partager d’excellents repas accompagnés de vins soigneusement choisis en compagnie de personnes ayant les mêmes intérêts.
Le membre professionnel bénéficie d’une visibilité auprès des membres gourmets et du public. Le guide annuel est distribué à 10'000 personnes. Il est complété par le site internet (www.club-prosper-montagne.ch) en 4 langues et régulièrement mis à jour. Le tout est au prix d’une petite annonce dans un journal local.

Combien coûte l’adhésion ?

Pour un membre gourmet la cotisation annuelle est de CHF 150.- Un couple paie CHF 200.-
La cotisation d’un membre professionnel est de CHF 400.-

Pourquoi le concours culinaire n’a-t-il plus lieu ?

En Suisse le concours culinaire a été arrêté lorsque les grandes marques actives dans la gastronomie et l’industrie agroalimentaire ont investi le domaine. Ces entreprises assurent des budgets à 5 ou 6 chiffres hors de portée d’une association sans but lucratif comme le club Prosper Montagné.

Comment le choix des restaurants est-il fait ?

La proposition d’un établissement provient du public, des membres du club ou du restaurateur lui-même. Un premier test selon des critères précis est fait par la section régionale. Un deuxième test de confirmation est effectué par le comité central. Les tests sont anonymes.