Lasagne de sandre aux artichauts et ail des ours
Poisson
Lasagne de sandre aux artichauts et ail d'ours
Pour 4 personnes :
Ingrédients
- 12 disques de pâte à ravioli fraîches cuites à l'eau (d'un diamètre identique à celui des cercles qui serviront à monter les lasagnes «individuelles»)
- 250 g de filets de sandre très frais, sans peau et sans arêtes
- 1 dl de fond de poisson
- 200 g de légumes frais coupés en très fine julienne (carotte, poireau, chou nouveau, céleri, etc. selon désir)
- 4- 6 feuilles d'ail des ours
- 2 fonds d'artichauts cuits et coupés en fines lamelles
- 1 échalote finement ciselée
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 2 tomates fraîches émondées, vidées et coupées en fine bru noise
- du beurre (env. 100 g)
- de l'huile d'olive vierge (env. 2 dl)
- sel et poivre du moulin et éventuellement du poivre au citron pour le poisson
- des bâtonnets de ciboulette et des petites pensées de couleur violettes pour la décoration
Préparation
Faire le «pesto» d'ail des ours. Mixer simplement les feuilles avec un minimum d'huile d'olive, afin d'en faire une fine purée. Saler et poivrer selon votre goût.
On peut «couper» avec de l'huile de tournesol pour éviter trop d'amertume. Réserver.
Faire tomber la julienne de légumes au beurre en prenant soin de la garder légèrement croquante, assaisonner et laisser refroidir à température ambiante.
Couper les filets de sandre en fines tranches, d'environ 5 mm d'épaisseur, et les assaisonner. Redécouper ensuite les disques de pâte qui peuvent facilement se déformer en cours de cuisson. Beurrer généreusement les cercles et monter les lasagnes en alternant: pâte, julienne, sandre, pesto ail des ours, répéter encore une fois l'opération et finir avec un disque de pâte. Bien le beurrer pour qu'il ne dessèche pas au four.
Réserver dans un plat à gratin bien beurré.
Finition
Préchauffer votre four à 180° C, niveau moyen.
Mouiller votre plat à gratin avec le fond de poisson (à défaut avec du vin blanc ou de l'eau). Bien couvrir votre plat d'un papier d'aluminium et enfourner pour env. 8 min en prenant garde à ne pas laisser dessécher les couvercles de pâtes (pour les mieux équipés d'entre vous, je dois dire que 5 min dans un four vapeur simplifie beaucoup l'exercice).
Pendant le temps de cuisson du poisson, poêler vivement vos artichauts, ajouter l'échalote et l'ail. Joindre la brunoise de tomate et rectifier l'assaisonnement.
Réserver.
Dressage
Dans une assiette creuse, arranger une couronne avec les artichauts.
Dresser au centre la lasagne (en vérifiant que le poisson soit cuit, mais pas trop, surtout dans la partie inférieure de la timbale).
Décorer avec les pointes d'asperges, des bâtonnets de ciboulette, des petites pensées ou toutes autres herbes du jardin.